Je rencontre une erreur lors de l’enregistrement, (message : « ERROR IOD ACCOUNT NOT BALANCED ») que faire ?

Lors de l’enregistrement, si vous rencontrez le message d’erreur suivant :



Il convient de cliquer sur le « i » jaune pour obtenir le détail technique de l’erreur rencontrée.

Dans ce cas, le problème peut provenir du fait que :
- Votre écriture n’est pas soldée (les montants HT et TVA apparaissent en rouge pour attirer
votre attention)
- Le profil de TVA utilisé est mal paramétré (compte débité/crédité non renseigné ou
classification attendue incohérente)

Ci-dessous un exemple type :



Dans ce cas, l’écriture est soldée. Les montants HT et TVA apparaissent en bleu. Le profil de TVA utilisé pour cette écriture est le profil T20.

Dans Paramétrages > Référentiels > Profils de TVA vous pourrez vérifier les informations paramétrées pour ce profil :



Dans ce cas, le compte débité n’est pas renseigné.
Le système ne sait pas vers quel compte du plan comptable pointe le profil de TVA T20 et génère un message d’erreur lors de l’enregistrement.

Le centre de notification en haut à droite de votre portail d’accueil vous communiquera le détail de l’erreur rencontrée :



Une fois les modifications apportées, vous pourrez enregistrer vos documents sans erreur.
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